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Les ateliers de création Collier-Cherton naissent en 1985 de la rencontre de deux artistes, Jean-Marc Collier et Bernadette Cherton . Elle est styliste et lui architecte.

Leurs réalisations sont multiples et variées , architecture et décoration , graphisme et stylisme, sulptures en polyester , mosaïques , aménagements de jardins, fontaines de jardin, ils touchent à toutes sortes de disciplines, de techniques et de matériaux.

La peinture est l’expression privilégiée de Jean-Marc et la sculpture est l’expression privilégiée de Bernadette. Bon voyage dans leur univers……
 

Jean-Marc Collier

Né à Bruxelles en 1954, J-M COLLIER se passionne dès son enfance pour le dessin et la peinture.

Après avoir suivi une formation d’ingénieur civil architecte à l’UCL, JMC y est engagé comme chercheur et assistant en urbanisme.

De 1982 à 1984, il travaille dans une oasis saharienne pour le compte des monuments historiques d’Algérie. Ces deux années passées dans le désert marqueront un tournant décisif dans son changement d’orientation.

En 1985 avec son épouse, Bernadette, ils fondent les ateliers de création Collier-Cherton.

Entre la passion pour l’architecture, le désir d’espace et l’amour de la peinture, s’ouvre la voie de la peinture monumentale. Il réalise alors ses premières fresques murales chez des particuliers : murs de jardins, cages d’escaliers, salons... mais aussi pour des entreprises, des restaurants, des collectivités... La quantité et la diversité de ses réalisations sont impressionnantes et ne se limitent pas aux frontières nationales.

Artiste peintre hors du commun, JM Collier a renoué avec une façon de travailler proche de celle des maîtres du passé. Il travaille essentiellement à la commande.

Il se présente comme l’interprète du rêve de ses commanditaires en mettant son talent et son expérience à leur disposition.

Les tableaux réalisés sur mesure racontent l’histoire d’une personne, d’une famille, d’une entreprise. Chaque détail devient une référence, une allusion ou un symbole.Il joue alors avec l’espace et le temps, la perspective et les paysages dans des "vedute" où tous les détails ont un sens pour le commanditaire.

Sa formation d’architecte l’a poussé à développer une approche visant la plus juste intégration de l’œuvre dans l’espace. En peinture murale, la technique du trompe l’œil se présente alors comme un outil privilégié pour intégrer une peinture dans un lieu et permet une transition harmonieuse entre la réalité et le monde imaginaire dans lequel il nous invite à voyager.

Bernadette Cherton

Bernadette Cherton est née au Congo Belge en 1957.

Styliste de formation, elle travaille quelques années comme costumière pour différents théâtres (le Varia principalement), mais également pour le cinéma et la plubicité .

En 1985 avec son mari Jean-Marc Collier, ils fondent les ateliers de création Collier-Cherton

Au fil des années Bernadette se sent de plus en plus attirée par la création en trois dimensions. Elle entreprend des études en bijouterie aux Arts et Métiers à Bruxelles , puis passe trois ans en sculpture dans l’atelier de Philippe Desomberg à l’Académie de Braine l’Alleud.

C’est le travail de la terre qui la séduira le plus. « Mettre mes mains dans la terre me relie au ciel »

Les chercheurs de ressemblances pourraient dire que le style Art Déco des années 20-30 inspire Bernadette. Ils retrouvent une indéniable esthétique dans le rythme des géométries mais également une certaine influence de racines profondément ancrées dans l’Afrique mystérieuse où elle est née.

C’est vrai mais un peu court. Au-delà des mots et des étiquettes la recherche de Bernadette est bien plus profonde.

Ici les lignes sont franches et affirment des volumes tranchés, là elles s’adoucissent et se muent en courbes subtiles.

Bernadette travaille d’abord la terre comme une mère aimante avant de couler les pièces obtenues en bronze. Notre terre-mère, elle la vénère et tente de réveiller en nous cette divinité qui sommeille. L’objectif ne relève pas d’une sourde ambition, mais d’une quête sincère, d’une sorte de soif qui conduit pas à pas vers la source de l’amour absolu.